Pastorale

La Pastorale est l’affaire de tous !
C’est venir témoigner de ce que l’on a soi même reçu et aider les jeunes qui cherchent à donner du sens à leur vie

Au collège

En classe de 6ème et de 5ème la culture religieuse est inscrite dans l’emploi du temps: 50 minutes par semaine. Il est important que nos jeunes connaissent les grandes religions pratiquées aujourd’hui.

En 4ème et en 3ème, des groupe de discussions partage sont proposés sur le temps de midi en quinzaine. des associations viennent animer un temps de réflexion une fois par trimestre

Au lycée

Des temps d’échanges sont proposés sur le temps de midi une fois par semaine, des associations accompagnent les jeunes une fois par trimestre sur des thèmes divers en partenariat avec l’association des parents d’élèves de Sainte Claire.
Les lycées de Lille se regroupent pour organiser des moments forts pour les jeunes : semaine à Taizé et à Lourdes

Les actions communes collège lycée

Les élèves participent chaque année au cross de l’établissement, un don est possible par chaque participant pour l’association choisie par le groupe scolaire.
Pour Noël nous organisons une vente de brioche, le concours des pulls de Noël au profit de différentes associations.
Les élèves s’ils le souhaitent participent à la célébration de l’Avent.
Au moment de Pâques, un repas pain/pomme est organisé, toujours pour une association, une célébration rassemble jeunes et adultes.

Préparation aux sacrements

les animatrices en pastorale préparent les jeunes qui le souhaitent aux sacrements: Baptême, Première Communion, Profession de Foi et Confirmation.
Les collégiens sont accueillis par le père Bruno, les lycéens sont regroupés avec les autres lycées de Lille pour la préparation à la confirmation et pour participer à des moments clés à Taizé ou à Lourdes.